top of page

Le fameux ‘bas fond’




Pour ce blog ci j’avais envie de parler du bas fond, tsé le bas-fond que plusieurs croient qu’il est nécessaire d’atteindre pour qu’une personne cesse de consommer, oui oui celui-là.


Le fameux bas fond (ou plus communément appelé ‘rock bottom’) est souvent une phrase qu’on entend lorsqu’on discute de trouble de consommation. Plusieurs disent ‘ah! Il/elle n’arrête pas de consommer, on voit que ça consommation lui cause des problèmes, mais elle n’arrêtera pas tant qu’il/elle n’a pas encore atteint son bas fond/rock bottom…


Dans mon cas, cette fameuse expression m’a malheureusement poussé à trop longtemps croire qu’on doit absolument être accoté au pied du mur pour cesser de boire. Ça me permettait de me dire ‘ben voyons j’bois pas tant que ça’ ou bien ‘j’bois pas à chaque jour, donc c’est pas si pire’


Le problème avec cette manière de penser c’est que trop souvent le bas fond signifie la mort… Savais tu que l’alcool cause la mort de plus de 3 millions de personnes à chaque année? Ça c’est une mort sur 20 qui est attribuable à l’alcool, c’est énorme comme chiffres!


Je suis d’avis que plusieurs vies pourraient être sauvées si on acceptait de changer notre manière de penser. Pourquoi attendre un point de non retour avant d’arrêter? Pourquoi continuer de croire qu’une personne n’a pas assez souffert pour arrêter?


Je l’ai dit souvent, moi quand j’ai choisi d’arrêter de consommer ce n’est pas parce que j’avais atteint un bas fond. Non je n’avais pas perdu mon emploi, ni mon permis de conduire, ni la garde de mon enfant. Je n’aimais pas la personne que je devenais lorsque je consommais et honnêtement j’avais juste un fort désir d’améliorer ma vie.


Bref, s’il y a un message qu’il est important de retenir, je crois que c’est celui-ci. J’espère que tu as compris comme moi qu’il n’est pas nécessaire d’attendre une catastrophe ou un événement horrible pour décider de faire des changements dans tes habitudes de consommation. Si dans le fond de toi tu crois que ta vie pourrait être meilleure sans alcool ou drogues, je t’invite à te questionner et à repenser tes habitudes de consommation pour améliorer ton quotidien.


Sur ce, j’espère que tous ceux qui vont lire mon texte réfléchiront un peu à ce qu’implique un ‘rock bottom’ et qu’ils choisiront peut-être eux aussi de faire attention avec cette expression qui malheureusement porte plusieurs à croire qu’ils doivent être démolis pour cesser de consommer.


Bonne Sobri & Thé


Suzy ♥️


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page