top of page

Journée de 💩






Est ce que c’est normale que des journées vont moins bien que d'autres? Absolument! Même chose lorsque l’on expérience des journées où tout semble aller comme sur des roulettes, pour moi ça s’appelle l’équilibre.


Aujourd’hui c’était justement une journée difficile où ça a été beaucoup moins bien qu’à l’habitude, autrefois c’est certain que ça aurait été le genre de journée où j’aurais utilisé la magie de l’alcool pour mieux geler mes émotions.


Lorsque je me suis levée je savais déjà que la journée allait être pénible parce que je le sentais 'en dedans'. Un genre de tempête impossible à expliquer. J’ai essayé de changer mon discours intérieur, mais c’était une tâche colossale pour laquelle il m’étais impossible ce matin de trouver la force nécessaire afin d’y arriver… J'étais vidé


J’ai donc pris mon courage à 2 mains et j’ai appelé au travail pour aviser que je ne serais pas là aujourd’hui, car l’avantage de vivre depuis si longtemps avec des troubles de santé mentale fait en sorte que je me connais très bien et que je choisis d'écouter les signes avant-coureurs de la dépression. Quand je vais bien je vais super bien, mais quand je vais moins bien ça peut dégénérer à une vitesse fulgurante.


Est ce que le fait d’avoir pris congé a fait en sorte que je me sentais mieux? Pas du tout, car je me sentais déjà inadéquate, mais je savais que j’avais besoin de temps pour moi et pour recharger mes batteries. C'est plate parce que c’est une grande roue qui tourne et qui fait du ravage sur son passage, de devoir m'absenter du travail m’a poussé à me demander si je suis vraiment à ma place dans mon équipe, de me demander si je suis vraiment à ma place dans mon équipe à également fait en sorte que je me demande si je suis la mieux placer pour occuper mon poste…


Juste sortir de mon lit a été pénible, mais je savais que c’était important et que j’avais besoin de me lever, car je connais le danger qui me guette si je dors trop. Me décider à prendre une douche a également été une tâche ardue, mais je devais me forcer à le faire, car je sais que ça m’aide à aller mieux quand tout le reste va mal.


Le désavantage avec la santé mentale c’est que quand on va moins bien souvent ça ne paraît pas du tout, tout est dans la tête, ce n’est pas comme une coupure que tu nettoie et sur laquelle tu appliques un pansement pour aller mieux et guérir. Quand c’est la santé mentale il n’existe pas de solutions magiques faites sur mesure on doit apprendre ce qui fonctionne pour nous par essai et erreurs afin de mettre un baume sur notre condition invisible.


Comme le dit si bien je Joker 'Le pire dans le fait d'avoir une maladie mentale, c'est que les gens s'attendent à ce que vous vous comportiez comme si ce n'était pas le cas'


À ce point-ci il était important pour moi de penser à autre chose que mon mal-être, donc j’ai décidé d’essayer de me changer les idées en prenant place à mon bureau de travail à la maison et je me suis avancé dans mes travaux universitaires. J’ai débuté par mon cours de relation d’aide et comme par magie celui-ci est venu me confirmer que je suis vraiment à ma place en relation d’aide. Pourquoi? Parce que je comprends les journées (semaines/mois) de 💩 et je comprends aussi ces maux invisibles que sont les troubles de santé mentale.


Ce soir je vais donc beaucoup mieux et je me sens prête à essayer d'affronter une nouvelle journée et de peut-être faire une différence pour quelqu’un qui passe une moins bonne journée demain.


C'est aussi ça le rétablissement ❤️

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page