• Suzy Marmen

Les voleurs de temps




Me revoilà! Je sais, je sais ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, mais j'ai une très bonne raison. Le mois dernier je ne savais honnêtement plus où donner de la tête, je manquais continuellement de temps. Entre mon entreprise, ma famille, l’université et le reste du train train quotidien, j'étais à bout de souffle et je ne savais pas quoi faire pour remédier à mon problème.

C'est là que par pure coïncidence (tout en sachant que les coïncidences n'existent pas) suis tombé sur le documentaire 'the social dilemma' je l'ai écouté et ça m'a ouvert les yeux sur ce qui volait mon temps, les réseaux sociaux! Je m'en doutais depuis un bon moment, mais j'avais toujours une excuse pour ne pas me ‘débrancher'. C'est impossible de ne pas avoir Facebook ou Instagram j'ai une entreprise, ou bien comment les gens vont pouvoir me contacter si ils ont besoins d'un coup de main avec un trouble de consommation ou même comment est ce que je vais pouvoir me tenir au courant et rester en contacte avec mes proches.

Immédiatement après avoir visionné le documentaire, j'ai choisi de retirer toutes les applications de réseaux sociaux, incluant Facebook & Instagram, de mon cellulaire et également de mon ipad et je suis tombé en mode solution. Pour ce qui est de mon entreprise, j'ai gardé l’application 'business suite' celle-ci me permets d’envoyer et recevoir des messages de clients, mais également d'avoir la possibilité de mettre des publications sur ma page d’entreprise. Si les gens veulent me contacter j'ai toujours messenger et pour ce qui est de rester au courant, je regarde la télé de temps à autre.

Les premiers jours ont été bizarres... J'avais toujours l’étrange sentiment qu'il me manquait quelque chose ou que j'allais manquer quelque chose, mais ce sentiment s'est estompé dans la première semaine. J’étais maintenant consciente que l'effet de faire un 'refresh' sur ses applications est littéralement une addiction, oui une addiction, comme jouer à une machine à sous dans un casino, même principe, même mouvement ! Je connais ça les troubles de consommation, mais je n'avais jamais fait le lien ni réalisé que les réseaux sociaux pouvaient causer une addiction. Mais le beau dans tout ça c'est que j'avais fait une prise de conscience, donc mon problème était déjà 75% réglé!

Mon problème de temps est disparu, mais j'ai gagné beaucoup plus que du temps. La négativité des réseaux sociaux ne m’atteint plus, je passe plus de temps de qualité avec mes proches, je consacre plus d’effort à mon entreprise et je réussis à maintenir une moyenne de 91% à l’université !

C'est un peu ironique de choisir de partager mon blog sur mes réseaux sociaux, mais je suis consciente que c'est la meilleure façon de joindre le plus de gens possible, j'ai encore accès à Facebook et Instagram, mais maintenant juste sur mon ordi, donc au lieux de perdre 15+ heures par semaine à défiler sur ceux-ci, je les utilisent quelques minutes par semaine et ça me suffit amplement.

Toi, que ferais-tu si tu avais plus de temps à consacrer à ce qui compte vraiment?

Bonne Sobri & Thé ☕️

Suzy


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout