top of page

L’alcool et la santé mentale

Dernière mise à jour : 6 févr.


Savais tu que l’alcool peut avoir une grande incidence sur notre santé mentale?


Dans mon cas, les lendemains de veille étaient plus que pénibles. Oui, j’avais des symptômes désagréables au niveau physique comme les maux de tête, maux de coeur, troubles intestinaux , bouche sèche, tremblements, fatigue, etc. Mais les pires symptômes étaient toujours ceux qu’on ne voit pas et qui créent une tempête intérieure. Je parle ici de la honte, des regrets, de l’angoisse d’avoir dit ou fait quelque chose de mal (merci aux blackouts qui effaçaient mes soirées parfois en parties ou parfois en bloc), mais surtout de l’anxiété!


Pour moi l’anxiété de lendemain de veille c’est vraiment la pire, même après plus de 7 ans de sobriété je me rappelle encore exactement comment je me sentais les lendemains. Il n’était pas rare pour moi d’avoir 2-3 crises de panique avant même d’être sortie de mon lit, les sueurs froides, mon coeur qui bat à 100 milles à l’heure, avoir de la difficulté à respirer, avoir l’impression que je vais mourir d’une crise de coeur ou pire encore, frôler la folie!


Donc, est ce que l’alcool peut affecter notre niveau d’anxiété? Absolument! On croit souvent à tort que l’alcool nous permet de relaxer après une longue journée, en fait l’alcool est l’une des pires substances pour décompresser. On a souvent tendance à l’oublier, mais l’alcool est un dépresseur du système nerveux, donc si nous avons déjà des symptômes d’anxiété chaque fois que l’on prend un verre c’est un peu comme jeter de l’essence sur un feu d’anxiété déjà allumé.


Pour ma part, j’ai tellement vu une grande différence, tant au niveau physique qu’au niveau mental depuis que j’ai cessé de consommer. Mon niveau d’anxiété est maintenant presque nul (sauf en période d’examens universitaires, mais je la considère maintenant comme de l’anxiété normale ;) !)


Toi, es-tu une personne anxieuse et/ou qui souffre de dépression? As-tu déjà pensé à réduire ta consommation d’alcool ou as-tu même cesser de consommer et tu t’es aperçu que ça a eu un impact positif sur ta santé mentale?


Selon toi, quels sont les autres bienfaits physiques, relationnels et mentales qui se produisent lorsque l’on cesse de consommer?


Si tu penses à prendre une pause de l’alcool ou réduire ta consommation il y a maintenant plein de ressources disponibles pour te donner un coup de main si tu en ressens le besoin ♥️


Bonne Sobri & Thé ☕️

Suzy




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page