96 mois ou 2921 jours
Le 16 juillet 2016 j’ai virée ma dernière brosse…
Le lendemain j’ai fait un voeux, mon plus grand souhait était de réussir arrêter de boire et de fumer… Je dis que j’ai fait un voeux parce que je savais que ça allait être difficile, selon moi, j’avais bordeline besoin d’un miracle pour réussir ce tour de force. Mais honnêtement j’étais tellement tannée de vivre de l’anxiété, de la honte et de l’angoisse après chacune des fois que je consommais, que j’étais finalement prête à mettre les efforts nécessaires pour changer ma vie.
Mon miracle je l’ai eu! Parce que ça été beaucoup plus facile que tout ce que je m’étais imaginé. Souvent on s’imagine les pires scénarios qui en fin de compte ne sont pas la réalité. Sur ce, peux tu deviner quelle partie de mon entrée dans la sobriété fut la plus difficile?
Était-ce mon entourage qui eux continuaient de consommer?
Était-ce les centaines de publicités d’alcool?
Était-ce les questions que me posaient les gens qui s’apercevaient que je ne prenais plus un coup?
En fait non, la partie qui a été de loin la plus difficile à gèrer a été mon discours intérieur. Cette petite voix qui parfois me chuchotait (ou d’autres fois me criait)
Que je n’étais pas si pire que ça…
Que je pourrais certainement essayer de boire raisonnablement…
Que ma vie allait être plate pour le reste de mes jours…
Mais à mesure que j’accumulais les jours de sobriété, cette voix là a fini par se taire, pourquoi? Simplement parce que j’ai pris la décision de ne pas l’écouter, j’étais consciente qu’elle mentait et j’ai décidé de ne pas perdre mon précieux temps à l’alimenter et à continuer d’avancer dans la nouvelle vie que j’étais en train de me créer.
Aujourd’hui je fais face aux épreuves et à mes démons sans geler mes émotions, est ce que c’est toujours facile? Ouf non!! Sauf que, plus le temps avance, plus je mets des stratégies en place pour mieux naviguer la vie, car tout comme toi, mon quotidien n’est pas toujours rose. Maintenant je comprends que peu importe ce qui m’arrive, il n’y a aucune chance que l’alcool puisse régler adéquatement la situation, l’alcool ne fait que mettre momentanément un mini ‘plaster’ sur le bobo pour ensuite l’amplifier exponentiellement le lendemain…
Depuis 8 ans j’ose parler haut et fort de mes troubles de consommation et de santé mentale, en souhaitant que quelques-uns puissent se reconnaître un peu dans mon histoire et décident eux aussi de changer leur vie ainsi que leur discours intérieur.
Sais tu quel jour est le plus important pour moi dans les 2921 jours que j’ai choisis de vivre sans alcool?
C’est et ce sera toujours le jour 1, celui où j’ai réalisé que je devais changer ma vie afin de pouvoir en profiter au maximum, celui où j’ai décidé de retirer l’alcool de mon quotidien et d’affronter ma réalité en m’armant de tout mon courage, ma force et ma vulnérabilité.
Si jamais toi aussi tu songes à changer ta vie, sache qu’il y a maintenant une multitude de ressources et d’outils offerts qui peuvent t’aider à t’en sortir. J’ai encore la certitude que les personnes les plus courageuses de l’univers sont celles qui osent demander de l’aide.
Pour terminer, j’aimerais te partager que même après 8 ans, je n’ai jamais regretté (pas même une petite fois) de me lever un matin de weekend sans hangover. Ces matins sont encore aujourd’hui mes victoires et mes petits moments de bonheur ❤️
Bonne sobri & thé
Suzy
Comments